Etapes en images

20180220 la montagne

20180215-21 échos du berry

Vendredi 9 février 2018


Assemblée des étudiants d’Architecture et de Design

20180209_groupe étudiantsVendredi 9 2018


Débat dans la salle entre les habitants

20180209_débat salleVendredi 9 février 2018


Présentation des projets par équipe

Jeudi 8 février 2018


Visite d’une habitante pendant le temps de conception

visite d'une habitante

Travail de conception en équipe

ça bosse

Présentation des experts disponibles pour répondre aux questions des étudiants

les experts

Debriefing du matin avec les enseignants sur les retours des élus et habitants récoltés la veille, durant le speed-dating

débrief d'équipe

Mercredi 7 février 2018


Speed-dating avec les élus et les habitants : premiers échanges autour des pistes de projets

une table avec documents (1)

présentations (1)

toutes les tables (1)

Discussion des premières pistes de projet avec Cédric Sous de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie)

Travail en groupe de projet

Mise en commun des premières pistes et formation des groupes de projet

miseen commun

Partage du diagnostic des différents groupes

 

Mardi 6 février 2018


Echange avec les enseignants

StephaneDuprat

Visite d’une maison bioclimatique

Travail en atelier avec le CAUE et les enseignants, élaboration des diagnostics

Visites chez les commerçants

Lundi 5 février 2018


Après-midi : entretiens et ateliers participatifs

les ateliers

14H : Un groupe en visite dans une exploitation agricole

12H : travail en ateliers sur la méthode participative

louise en atelierM Ruchon en atelier10H30 : Conférence de Mouise Ollier, animatrice en démarches participatives

louise devant l'écran

9H : Conférence de Marcel Ruchon du réseau Espace Rural et Projet Spatial

ConfMarcelRuchon

Dimanche 4 février 2018


20H : Rencontre avec les élus et les habitants autour d’un verre

le maire en discussion le dimanche soir

les rencontres du dimanche soir

rencontres du soir

Présentation de la maquette de l’éco-ville du futur réalisée par les élèves de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Lavaufranche

la maquette

15H : Visite du bourg

visite

14H : Accueil des étudiants à la salle des fêtes

M Parnière

accueil

Lundi 29 janvier  2018


Atelier pédagogique avec les élèves de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Lavaufranche

Atelier Péda’GO gique Énergie GO!

Afin de prendre l’avis de la jeune population de Soumans, et de ses environs, un atelier pédagogique a été réalisé en amont du workshop de Soumans, fin janvier 2018. Les partenaires de didattica sont le réseau Canopé de l’Académie de Limoges, antenne de Guéret, le Pays Combraille en marche, la Région Nouvelle Aquitaine (à confirmer), la mairie de Soumans et l’intercommunalité Creuse Confluence, que nous remercions.

Thème du défi workshop de Soumans de février 2018 : Quel avenir énergétique pour Soumans ? ….bourg à énergie positive…

A] Méthodologie de l’atelier pédagogique :

Le processus mis en œuvre à didattica relève de la méthode de travail en architecture, nous procéderons avec une :

– phase de prise de connaissance / analyse

– phase de conception / dessin-écriture

– phase de « mise en chantier » par la maquette.

B] Pédagogie :

* Les buts pédagogiques : acquisition de connaissances sur le « vivre ensemble » par la question de l’énergie, et sur les circuits courts (notion de cycle de vie, énergie grise,…).

* Les moyens pédagogiques : par l’imaginaire, on demande aux enfants de raconter leur ville idéale et énergiquement sobre.

* Les outils pédagogiques : Trois outils pédagogiques ont été mis en œuvre (dessins avec des crayons aquarellables, contes collectifs par petits groupes, le travail des uns renforçant le travail des autres pour réaliser une maquette de la ville imaginée)

* L’évaluation pédagogique : Les élèves ont été interrogés sur leur connaissance directe du cycle de vie des matériaux, du circuit court alimentaire, des déplacements… Et, après la réalisation de la maquette, sur la pérennité de leur projet, sa dimension renouvelable, et il leur a été demandé si les ressources locales ou universelles ont été bien prises en compte dans leur ville idéale et énergiquement sobre.

Le thème conté et dessiné :

Lecture du conte : « Les maisons suspendues aux branches », puis ont été formés des groupes par centre d’intérêt. Trois villes ont été esquissées, toutes les trois liées aux arbres ou à la forêt, car le bois est une matière très renouvelable en Limousin (Le limousin possède une importante filière de bois en exploitation principalement basée sur le mélèze et le douglas).

20180129 image 2

Le défi était de faire une cohésion des différents modes d’habiter des trois villes (bulles transparentes installées aux cimes des arbres, maisons en bois suspendues aux branches, maisons en terre « champignons » au sol) pour instaurer des flux, des échanges d’énergies et de services : pari tenu !

Les éoliennes du monde des cimes produisent de l’électricité pour les deux étages en dessous, les citernes des maisons suspendues aux arbres font profiter la collectivité de leur eau, et le monde de la terre produit les denrées alimentaires avec des serres de production et la proximité de la rivière. Et pour se déplacer, les élèves ont créé des vélos dirigeables avec des nacelles collectives se mouvant sur un câble de cime d’arbres en arbres, des escaliers échelles pour les maisons suspendues aux arbres, et même un bateau pour relier les villes par la rivière !!!

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Le thème architecturé et maquetté :

Dans ce dernier temps, il s’agit de réaliser tous ensemble la maquette des désirs collectifs de ville énergétiquement sobre, et donc de partager ses envies de faire. Pour rester dans le thème du cycle de vie, et du circuit court, les matériaux mis en œuvre pour ce chantier étaient des matériaux de récupérations (issus de la poubelle « emballage et carton »).

Pour l’association didattica, la maquette est un chantier collectif à gérer pour un partage des tâches, une cohésion de l’ensemble, un bon assemblage sur la base d’un programme défini collectivement et le respect du travail et de la sérénité des uns et des autres : vaste programme !

Conclusion et Finalité :

Le regard des enfants sur le « bourg à énergie positive » que sera Soumans ou une autre ville imaginaire est important à prendre en compte dans l’approche participative du workshop, comme la contribution citoyenne des enfants à leur devenir .

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